Yvan Muller Racing
>
News
>
Le Yvan Muller Racing champion du monde par équipes en WTCR !

Le Yvan Muller Racing champion du monde par équipes en WTCR !

Le Yvan Muller Racing champion du monde par équipes en WTCR !
18 Novembre 2018
L'équipe YMR a décroché le titre par équipe en WTCR à l'issue de trois dernières courses à Macao. Yvan Muller frôle l'exploit du côté des pilotes.

Avec 39 points de retard, la tâche d'Yvan Muller s'annonçait très difficile en arrivant à Macao, théâtre de la dernière étape de la première saison du WTCR. Pourtant, le pilote français, régulièrement aux avant-postes, a bien failli réaliser l'impossible.

Lors de la première qualification du vendredi, il signait le troisième meilleur temps. Puis, lors de la seconde qualification – disputée quelques instants plus tard il ratait de peu la qualification pour Q3, décrochant finalement la sixième place sur la grille pour la course 3

Lors de la première course, samedi, Yvan Muller réalisait un départ parfait, qui lui permettait de se hisser à la première place au virage du Mandarin à l'issue d'une belle manœuvre. Plus tard, il était dépassé par l'Audi de Jean-Karl Vernay et, malgré la pression mise sur le leader, le quadruple champion du monde WTCC terminait à la deuxième place, ce qui lui permettait déjà de revenir à 18 points du leader Tarquini, qui ne marquait pas.

Dimanche, Muller prenait encore un très bon envol, qui lui permettait de grimper au quatrième rang, avant de s'installer à la troisième place puis de mettre la pression sur la Honda de Timo Scheider pour la deuxième place, un rang qu'il allait finalement conserver jusqu'à l'arrivée.

Dans la course 3 enfin, le tricolore gagnait une place au départ, avant de finalement terminer quatrième. Un résultat qui ne lui permettait toutefois pas de remporter le titre, pour seulement trois petits points.

De son côté, Thed Björk, qui avait connu des qualifications difficiles, échouait tout juste à la porte du top 10 lors de la course 1, en 11e position, après s'être élancé du 16e rang. Contraint à l'abandon lors de la course 2, le pilote suédois ne ménageait pas ses efforts lors de la course 3. Depuis sa 13e place au départ, il intégrait rapidement le top 10 et concluait finalement à la huitième place à l'issue notamment d'une belle bataille avec le leader Tarquini.

Ce résultat permettait à l'équipe Yvan Muller Racing de décrocher le titre par équipes, pour deux petits points. Une victoire venant récompenser une saison de travail acharné de la part de tous les membres du team.

Yvan Muller : "En arrivant à Macao, nous avions la possibilité de jouer les deux titres. Le titre pilotes était assez compliqué à aller chercher, mais le titre par équipe était totalement jouable et nous avons réussi à le remporter ici à Macao. C'est un grand moment pour l'équipe, c'est une ligne de plus à mon palmarès, mais une ligne différente puisque c'est un titre acquis au nom du Yvan Muller Racing, pour la première fois. Il s'agit de surcroît d'un titre mondial, dans une discipline très relevé, et nous ne pouvons qu'être fiers de nous".

"C'est d'autant plus appréciable que, en début d'année, à quelques jours du début de la saison, nous n'avions même pas reçu les voitures, nous n'avions pas la totalité du budget, il nous manquait du personnel et nous n'étions même pas sûrs de partir pour Marrakech. Au final, nous avons su tout mettre en ordre, c'était un travail titanesque d'autant que nous avions d'autres programmes à côté et qu'il s'agissait d'une nouvelle discipline pour nous, avec beaucoup de choses à découvrir".

"Pour ma part, en tant que pilote, rater le titre pour trois points seulement après être arrivé avec 39 points de retard, c'est évidemment frustrant. Mais, lorsque je me suis engagé cette saison après un an de retraite, je ne m'imaginais pas forcément jouer le titre car je suis venu pour accompagner mon équipe dans ce projet. Et je savais tout de même que je donnerai mon maximum à Macao comme par le passé, ou presque. Et c'est ce que j'ai fait, je suis le pilote qui a marqué le plus de points ce week-end, comme je l'avais fait sur la Nordschleife, c'est-à-dire sur les deux circuits les plus piégeux de la saison. Et mon engagement était total à Macao, je m'en étonne moi-même."

Dernières actualités

Publié le 18 Juillet 2019
Objectif podium pour le Yvan Muller Racing à Barcelone
Yann Ehrlacher, Lucas Légeret et Laurent Millara viseront le top 3 du LMP3 sur la Norma MP30 du...
Publié le 9 Juillet 2019
Un week-end fort en émotions à Vila Real
Auteur d'un nouveau podium avec une deuxième place dans la Course 3, Yvan Muller a conclu...
Publié le 5 Juillet 2019
Yvan Muller retrouve un monument
Après la Nordschleife, les concurrents du WTCR abordent ce week-end le redoutable circuit en ville...
Publié le 25 Juin 2019
Une course difficile sur la Nordschleife
Alors que la redoutable Nordschleife du Nürburgring accueillait la cinquième étape du championnat...
Publié le 19 Juin 2019
Yvan Muller à l'assaut du mythe de la Nordschleife ce week-end
Remonté à la sixième place au classement du championnat WTCR après le meeting de Zandvoort, Yvan...
Publié le 18 Juin 2019
Le Yvan Muller Racing au pied du podium au Mans
Associés au volant de la Norma M30 LMP3 du Yvan Muller Racing, Yann Ehrlacher et Laurent Millara...
Publié le 18 Juin 2019
Le Yvan Muller Racing en piste au Mans
Pour la quatrième année, le Yvan Muller Racing sera au départ de l'épreuve de Road to Le Mans...
Publié le 21 Mai 2019
Occasions manquées à Zandvoort pour Yvan Muller
Alors qu'il faisait une nouvelle fois partie des pilotes les plus rapides du week-end, Yvan Muller...
Réalisation : KEYRIO
Yvan Muller 2015 ©