Yvan Muller Racing
>
News
>
Frustration et incompréhension sur le Red Bull Ring

Frustration et incompréhension sur le Red Bull Ring

Frustration et incompréhension sur le Red Bull Ring
19 Juillet 2016
L'équipe Yvan Muller Racing repart du Red Bull Ring, théâtre de la troisième manche de l'European Le Mans Series, avec un profond sentiment d'injustice, après la décision arbitraire d'un délégué technique ayant contraint le team à changer une pièce sur la

Après avoir pris ses marques lors des essais libres, la Ligier JS P3 du YMR signait le 7e temps de la catégorie LMP3 lors des qualifications, grâce à un chrono de 1’26''671 a 4 dixièmes de la pole position.

Alexandre Cougnaud prenait le volant et reprenait rapidement 3 positions a la fin de son relais.

Une stratégie du team payante puisque Thomas Laurent prend le volant et grimpe en première position. Le jeune Vendéen compte vingt secondes d'avance lorsqu'il s'arrête à son tour pour passer le volant à Yann Ehrlacher.

Mais un incroyable coup du sort allait frapper l'équipe, ou plutôt l'extrême sévérité d'un délégué technique qui contraignait l'équipe Yvan Muller Racing à remplacer un déflecteur endommagé lors d'un accrochage dans les premiers tours. Une décision qui, bizarrement, n'affectait que la seule voiture du Yvan Muller Racing, alors que plusieurs autres voitures étaient dans le même cas. Après six interminables minutes à l'arrêt, Yann reprenait la piste en 18e position de la catégorie, avant de conclure au 10e rang.

Alexandre Cougnaud : "La performance en qualification progresse car nous étions à seulement 4 dixièmes de la pole. Pour ce qui est de la course notre performance parle d'elle-même. En course, c'est un sentiment d'injustice qui domine, tout simplement. Pourquoi nous et pas les autres qui possédaient pour certains, bien plus de dégâts sur la même pièce... Le bilan est amer, car nous ne sommes pas à notre place".

Yann Ehrlacher : "Nous avions fait le plus gros du travail pour nous porter en tête avec 20 secondes d'avance, il n'y avait plus qu'à dérouler pour ramener la voiture et la victoire était pour nous. C'est une énorme frustration. Nous étions tous les trois plus rapides que ceux qui ont gagné la course. Nous n'avons fait aucune erreur, même l'accrochage du début de course n'était pas notre responsabilité.

Yvan Muller : "Il est extrêmement frustrant de se donner autant de mal pour arriver à cela. Tout le monde s'est défoncé depuis Imola pour arriver au niveau de performance affiché ce weekend. Nous avions une bonne voiture, et une bonne stratégie, qui nous a incité à ne pas nous focaliser sur les qualifications pour nous concentrer sur la course, et cela a payé puisque nous avons pointé en tête avant le dernier tiers de la course".

"Mais à ce moment-là, nous sommes tombés sur une personne qui a décidé que nous devions changer cette pièce, et qui ne nous a pas donné l'opportunité de discuter sa décision. Une décision d'autant plus difficile à avaler que nous avons été les seuls sanctionnés alors que plusieurs autres concurrents étaient également concernés. C'est incompréhensible, inadmissible, et dégoûtant. Nous avions vingt secondes d'avance sur notre plus proche concurrent, nous étions les plus rapides en piste, et la victoire nous tendait les bras".

"Nous gardons tout de même le positif, qui est la performance d'ensemble sur tout le weekend, et nous tournons vers la prochaine course".

Dernières actualités

Publié le 18 Novembre 2019
Yvan Muller se replace avant la finale avec deux victoires à Macao
Grâce à deux victoires, assorties d'une pole position, et une sixième place à Macao, Yvan Muller...
Publié le 14 Novembre 2019
Yvan Muller face au monument Macao
Quatrième du championnat WTCR, Yvan Muller tentera de marquer des points importants à l'occasion...
Publié le 1er Novembre 2019
« Un nouveau challenge sur l’Andros, cette fois en tant que team manager »
Après avoir gagné dix titres au Trophée Andros en tant que pilote, Yvan Muller fera son retour...
Publié le 31 Octobre 2019
Une pole et un top 10 pour conclure à Portimao
Pour la dernière manche d’ELMS de la saison, le Yvan Muller Racing a terminé sur une pole, puis...
Publié le 30 Octobre 2019
Yvan Muller, team manager de luxe sur le Trophée Andros
Yvan Muller, le pilote le plus titré fait son grand retour sur la glace du Trophée Andros, pas en...
Publié le 30 Octobre 2019
Un week-end compliqué à Suzuka
Après le brillant carton plein de Ningbo, qui l'avait remis dans la course au titre WTCR avec...
Publié le 25 Octobre 2019
Yvan Muller ne veut rien lâcher à Suzuka
Après s’être totalement relancé dans la course au titre avec deux victoires à Ningbo, Yvan...
Publié le 24 Septembre 2019
Le Yvan Muller Racing coupé dans son élan à Spa
Alors qu'ils pouvaient prétendre à leur meilleur résultat de la saison, Lucas Légeret et Laurent...
Réalisation : KEYRIO
Yvan Muller 2019 ©